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CES Las Vegas 2017 : les innovations présentées par Renault

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janvier 11, 2017 0

OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, quatre entreprises partenaires du Groupe Renault, ont profité du CES Las Vegas 2017 pour présenter leurs projets « d’open innovation » et « d’open source », fruits de la rencontre entre nouvelles technologies et nouvelles solutions de mobilité. BestDrive vous propose de les découvrir aujourd’hui.

La première de ces innovations est POM (pour « platforme open-mind », ou plateforme open source). En s’appuyant sur le travail réalisé pour la Twizy, le constructeur français et son partenaire OSVehicle ont mis au point un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source, permettant à des tiers de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable. OSVehicle propose également des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète.

Le deuxième projet, issu quant à lui de sa collaboration avec ARM (fournisseur de technologies de conception de processeurs exploitées par plus de 80 % des appareils mobiles), va permettre d’étendre les possibilités de conception logicielle et matérielle de la Twizy pour mettre en œuvre de nouvelles fonctions, comme par exemple les outils d’aide à la conduite, l’info-divertissement embarqué, la conduite autonome, la connectivité et les tableaux de bord nouvelle génération.

Avec Pilot (fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles), Renault a souhaité explorer toutes les possibilités du marché de la pièce détachés en alliant la technologie Light Pulse Cable de son partenaire avec son savoir-faire en matière de mobilité électrique pour créer le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques. Mais quel est l’intérêt, me demanderez-vous ?

L’intérêt, c’est qu’il indique le niveau de charge en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. En d’autres termes, moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement ; lorsque la charge est terminée, le câble n’est dont plus illuminé du tout.

Enfin, avec Sensoria, Renault a associé plus d’un siècle d’expérience des courses automobiles à un savoir-faire exceptionnel en matière de vêtements intelligents (on pense notamment au t-shirt qui enregistre la fréquence cardiaque) pour concevoir chaussettes sensorielles visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes. Les informations collectées via ces chaussettes connectées sont transmises à une application qui recueille différents paramètres (vitesse, freinage et accélération) afin de permettre aux passionnés de course automobile d’évaluer et d’améliorer leurs performances sur le circuit.

Source : Renault
Crédits photos : Renault Communication Droits Réservés

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