CES 2016 : Volkswagen Budd-e, le monospace zéro émission qui préfigure l’année 2019

Actu

janvier 11, 2016 0

Avec son concept de monospace zéro émission basé sur sa nouvelle plateforme modulaire pour voiture électrique (MEB), Volkswagen a indéniablement marqué l’édition 2016 du CES Las Vegas. BestDrive vous propose de découvrir le Budd-e, ou le combi nouvelle génération.

BestDrive - CES 2016 Volkswagen Budd-e combi électrique 00Pour expliquer sa vision de l’évolution des véhicules électriques d’ici 2019, Volkswagen a choisi de faire voyager virtuellement quatre amis à bord du Budd-e pour rallier San Francisco au Nevada ; un voyage qui serait notamment possible grâce à la fameuse plateforme MEB, qui devrait permettre d’offrir aux véhicules électriques une autonomie similaire à celle des véhicules essence actuels (en l’occurrence, 533 km pour le Budd-e) et de récupérer 80% des capacités de leurs batteries en trente minutes de charge.

Comme tout concept car futuriste qui se respecte, le Volkswagen Budd-e est ultra connecté, à Internet, bien sûr, mais aussi à de nombreux éléments de son environnement ; ainsi le monospace devient-il une véritable interface mobile entre l’habitacle et le monde extérieur, capable d’interagir avec le domicile du conducteur (via le système Smart Home).

Le Budd-e se veut également précurseur d’une nouvelle façon de se déplacer en voiture ; équipé de la prochaine génération de système d’infodivertissement, il transforme chaque trajet en expérience interactive unique. À bord, tout est simple, intuitif et conçu dans le but d’améliorer la sécurité : les commandes sont tactiles et gestuelles (terminé, la multitude de boutons sur le tableau de bord !), les écrans fusionnent pour former des panneaux d’information grand format, les rétroviseurs classiques sont remplacés par des écrans numériques…

En bref, le Volkswagen Budd-e concept plonge littéralement les voyageurs dans l’avenir de l’automobile et on a déjà hâte de découvrir le modèle de série auquel il donnera naissance !

Quelques caractéristiques techniques

> La batterie plate et compacte, dont la densité énergétique est de 92,4 kWh, est logée dans le plancher du BUDD-e qu’elle occupe quasiment entièrement. Elle alimente deux moteurs électriques qui entraînent les deux essieux.

> Le moteur électrique avant développe 100 kW (200 Nm), le moteur arrière 125 kW (290 Nm). Une puissance mécanique cumulée de 225 kW est disponible.

> La batterie est rechargée par l’intermédiaire d’une prise électrique ou d’une interface inductive. Avec une puissance de charge de 150 kW (DC), la batterie est rechargée à 80 % en l’espace d’environ 30 minutes.

> Le système de motorisation des quatre roues permet une vitesse de pointe de 112 mph, soit 180 km/h. Le monospace à zéro émission atteint 60 mph (soit environ 97 km/h) départ arrêté en seulement 6,9 secondes.

Source : Volkswagen
Crédits photos : Volkswagen 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Une Renault Zoé avec la tête dans les étoiles (jeu concours)
Une Renault Zoé avec la tête dans les étoiles (jeu concours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.