CES 2016 : découvrez « Les lunettes » by Valeo

Actu

janvier 13, 2016 0

Valeo vient de participer au Consumer Electronics Show® (CES) 2016 pour présenter ses innovations technologiques en matière de conduite intuitive et intelligente. BestDrive a choisi de vous présenter celle qui a le plus retenu l’attention de ses équipes : « Les lunettes » by Valeo.

BestDrive - CES 2016 Les lunettes by Valeo 00Valeo est un équipementier automobile partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, elle propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de la performance du véhicule et le développement de la conduite intuitive.

L’entreprise française a profité de l’édition 2016 du salon pour présenter les systèmes Valeo Mobius™ 2 (une synthèse technologique de plusieurs innovations du groupe autour de la console de bord, qui permet de passer d’un mode de conduite automatisée à un mode manuel en toute sécurité, de manière fluide, tout en proposant de nouveaux services au conducteur lors des phases de conduite automatique), Sightstream® (un nouveau dispositif de caméra qui remplace les rétroviseurs traditionnels), Remote Clean4U™ (un concept révolutionnaire qui permet de dégivrer et nettoyer son pare-brise à distance, directement depuis son Smartphone, grâce à ses deux fonctionnalités : Defrosting, qui permet le dégivrage automatique du pare-brise en moins d’une minute trente, et Debugging, qui élimine les insectes collés sur le pare-brise en un temps record) et, last but not least, « Les lunettes » by Valeo.

Véritable outil d’aide à la conduite, ce sont des lunettes intelligentes (et connectées, bien entendu) anti-éblouissement qui améliorent la visibilité du conducteur dans différentes situations d’éblouissement, de nuit comme de jour, pour une conduite plus confortable et une sécurité accrue.

De nuit, elles atténuent la luminosité des phares des véhicules venant en sens inverse ; le jour, elles peuvent servir de lunettes de soleil et évitent d’être ébloui à la sortie d’un tunnel. En outre, elles occultent l’éclairage intérieur utilisé par les passagers, gênant en conduite de nuit.

« Les lunettes » by Valeo, qui se synchronisent avec les projecteurs à LED ou Laser du véhicule grâce à un pilotage par modulation en largeur d’impulsion (MLI), disposent d’obturateurs intégrés qui, lorsqu’elles sont en marche, s’activent automatiquement. De plus, une modulation aléatoire de la fréquence permet à deux voitures équipées de se croiser sans interférence.

Valeo, qui n’a pas encore indiqué de date de commercialisation pour ces lunettes, a d’ores et déjà précisé qu’elles ne conviendront aux conducteurs porteurs de lunettes de vue. Une problématique à laquelle a réfléchi l’opticien allemand Zeiss, qui vient de mettre au point un verre correcteur spécialement étudié pour la conduite automobile, mais pouvant être porté en permanence, et qui s’est révélé particulièrement efficace contre l’éblouissement et surtout la fatigue oculaire.

Son produit, appelé DriveSafe, est tout d’abord doté d’un traitement protecteur contre les sources de lumières gênantes au volant, spécialement contre l’aveuglement des nouveaux phares xénon, LED et laser, dans un avenir proche. Le verre tient compte de l’ouverture pupillaire pour une meilleure vision de luminosité, devrait assurer une focalisation plus rapide du tableau de bord et des rétroviseurs et procurer des champs visuels plus étendus afin de diminuer les mouvements de têtes latéraux.

À suivre…

Sources : Valeo, L’argus, La revue du digital, Le Figaro
Crédits photos : Valeo

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Skoda Kid Karoq, le SUV avec piscine à balles de série
Skoda Kid Karoq, le SUV avec piscine à balles de série
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.