BMW Motorrad a profité du CES 2016 pour présenter deux innovations majeures en matière de sécurité des motards : un prototype de phare laser et un concept de casque avec affichage tête haute HUD. BestDrive vous en dit plus…
Dans une voiture, l’affichage tête haute permet de projeter les informations utiles directement dans le champ de vision du conducteur, qui peut ainsi rester concentré sur la route. Afin de transposer cette technologie au monde de la moto, BMW Motorrad a conçu un prototype de casque intégrant un système innovant d’affichage tête haute.
Les informations affichées concernent des éléments relatifs à la moto elle-même : vitesse, rapport engagé, pression des pneumatiques, niveaux d’huile et d’essence, etc., mais également limitations de vitesse et informations routières, notamment en cas d’incidents, ou encore informations de guidage GPS. Dans l’optique d’une future communication entre véhicules, il sera également possible d’afficher des informations importantes en temps réel, en cas de danger imminent par exemple. Pour choisir les informations qui s’affichent, le pilote devra simplement agir sur la molette du multicontroller, située sur le guidon de la moto.
Ce casque avec affichage offre également des possibilités intéressantes pour proposer une expérience à la fois plus intense et plus sure au pilote. En effet, une caméra située à l’avant du casque permet d’enregistrer des séquences vidéos en direct, tandis qu’une seconde, située à l’arrière, pourrait à l’avenir fonctionner comme une sorte de « rétroviseur digital ». En outre, cette technologie pourrait offrir la possibilité de localiser d’autres motards à chaque instant.
Enfin, notons que ce casque high tech, équipé d’un mini ordinateur de bord et de haut-parleurs, dispose d’une batterie offrant une autonomie de cinq heures environ.
Voir et être vu a toujours été un élément fondamental pour la sécurité en moto. C’est pour cette raison que BMW Motorrad se consacre depuis toujours à développer et optimiser les systèmes d’éclairage sur ses modèles : phare adaptatif, éclairage diurne à LED et très récemment le « Dynamic Brake Light ». BMW Motorrad bénéficie également des travaux de recherche et développement de la division automobile de BMW Group.
Dans le cas du prototype de moto K 1600 GTL, le phare laser est repris de la technologie automobile. La technologie de phare laser est en effet déjà disponible actuellement sur les BMW i8 et sur la nouvelle BMW série 7. BMW Motorrad a adapté cette technologie innovante à l’utilisation en moto. Non seulement le phare laser créée une lumière très blanche caractéristique mais il génère un faisceau lumineux en plein phare jusqu’à 600 mètres, ce qui correspond au double de ce qui est possible avec un éclairage traditionnel. La sécurité est ainsi largement augmentée en particulier lors des roulages de nuit. De plus, la technologie laser a une très longue durée de vie et ne nécessite pas d’entretien.
De la même manière que pour le casque à affichage tête haute, le phare laser adapté sur le prototype K 1600 GTL est repris de la technologie automobile. Déjà disponible sur les BMW i8 et sur la nouvelle BMW série 7, cette technologie a été adaptée par BMW Motorrad à l’utilisation en moto.
Il faut savoir que le phare laser, qui crée une lumière très blanche caractéristique, génère un faisceau lumineux en plein phare pouvant aller jusqu’à 600 mètres, soit le double de ce qui est possible avec un éclairage traditionnel. La sécurité est ainsi largement augmentée, en particulier lors des roulages de nuit. De plus, la technologie laser a une très longue durée de vie et ne nécessite pas d’entretien.
BMW Motorrad souhaite proposer son nouveau casque à réalité augmentée et son phare moto laser sur ses modèles de série d’ici quelques années et ajouter ainsi de nouveaux équipements innovants et sécurisants à sa gamme.
Partagez l'article en 1 clic !