Avec son tracteur poids lourd Semi, Tesla entre dans la cour des grands

Actu

novembre 29, 2017 0

Le constructeur californien a présenté il y a quelques jours son premier modèle de tracteur poids lourd intégralement électrique, baptisé Semi. Tesla vous propose de le découvrir aujourd’hui.

Selon Telsa, « Semi est le plus sûr et le plus confortable de tous les camions jamais construits. Ses quatre moteurs indépendants fournissent une puissance et une accélération maximales pour le coût énergétique le plus faible du marché. »

Il faut cependant nuancer cette affirmation ; en effet, si Semi peut gagner 640 kilomètres d’autonomie en 30 minutes de charge (uniquement si elle est effectuée avec le tout nouveau Megacharger Tesla), le tracteur poids lourd ne dispose que de 800 kilomètres d’autonomie avec sa remorque de 36 tonnes chargée… Cela peut paraître long, mais en comparaison avec les 2 500, voire 2 700 km que proposent ses concurrents à moteur thermique diesel, c’est finalement bien peu.

Mais tout ceci est évidemment bien calculé. Voyez plutôt : aux États-Unis, 80% des trajets ne dépassent pas 400 km. D’autre part, sur un semi-remorque, faire le plein de diesel prend environ 15 minutes. 15 minutes qui sont donc perdues, puisque le conducteur ne peut pas quitter son camion pendant ce temps. En revanche, s’il conduit un Semi, il pourra profiter des 30 minutes de charge pour aller déjeuner par exemple…

Autre point fort du poids lourd Tesla : côté accélération, il devance tout le monde. Avec son couple combiné de 10 000 Nm, il passe de 0 à 96 km/h (sa vitesse maximale) en 5 secondes à vide (contre 15 secondes pour un tracteur turbo diesel) et en 20 secondes avec son plein chargement.

Enfin, en plus de l’aspect environnemental qui a toute son importance (dites au revoir aux particules fines et aux dégagements d’oxyde de carbone), il y a le nerf de la guerre : le coût. Avec Semi, Elon Musk annonce un prix de revient kilométrique inférieur de 20% à celui des poids lourds à moteur thermique, et annonce même qu’un convoi de ces camions pourrait faire concurrence au train…

C’est une belle promesse et on a hâte de voir s’il pourra la tenir en Europe !

Sources : Tesla, Caradisiac, Challenges
Crédits photo : Tesla

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Un camion Iveco griffé par Abarth
Un camion Iveco griffé par Abarth
L’entretien des véhicules professionnels industriels
L’entretien des véhicules professionnels industriels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
Handball : belle opération à Kielce pour le Paris Saint-Germain Handball

Grâce à sa victoire hier face à Kielce, en 9e journée de coupe d’Europe, le Paris Saint-Germain Handball prend une...

Fermer