La semaine dernière, l’horloger français Bell & Ross a profité de l’ouverture de BaselWorld, le salon international de l’horlogerie et de la bijouterie de luxe (Bâle, Suisse), pour présenter, en plus de ses plus beaux chronographes, un concept-car !
Quelques jours après avoir diffusé un teaser sur Twitter, Bell & Ross a donc enfin dévoilé son Aero GT… « Chaque année, afin de créer de nouvelles montres, je recherche de nouvelles sources d’inspiration, explique Bruno Belamich, Directeur de la création de Bell & Ross. Alors pour poursuivre le succès de la moto B-Rocket de 2014, j’ai voulu aller encore plus loin et dessiner la voiture Bell & Ross. Le but était de réaliser une voiture comme un vrai professionnel de l’automobile. Mais plus que tout, ce nouveau défi nous a apporté beaucoup de joie ! »
D-7 before #Baselworld2016!We will unveil our new concept: the #AeroGThttps://t.co/rBaztC6SNu#BellRossBasel2016 pic.twitter.com/62F1l3WJMV
— Bell & Ross (@BellRossWatches) 9 mars 2016
Même s’il n’est que virtuel, le concept-car a été pensé dans les moindres détails ; un souci du détail que l’on pourrait qualifier de déformation professionnelle, sans doute ! En pur supercar, l’Aero GT repose sur une cellule monocoque en carbone et abrite un V8 biturbo ouvert à 90° (qui cube très précisément 4 199 cm3) associé à deux turbocompresseurs de diamètres différents (l’un pour le couple à bas régime, l’autre pour la puissance dans les tours) ; c’est grâce à cette « astuce » qu’il peut développer 610 chevaux, au lieu des 450 habituels pour ce type de modèle. Ce moteur survolté est associé à une boîte de vitesses robotisée à double embrayage et 8 rapports.
Pour arrêter le bolide, des disques en céramique ventilés de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière ont été couplés à des étriers fixes monoblocs à 6 pistons ; quant à l’adhérence, elle est assurée par des pneus hautes performances (non spécifiés par Bell & Ross) en 245/35R20 à l’avant et 305/30R20 à l’arrière.
Côté performances, l’Aero GT permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, effectue le 1 000 mètres départ arrêté en 19,8 secondes et atteint la vitesse de pointe de 315 km/h. Définitivement, elle a tout d’une vraie !
Sources : Bell & Ross, Auto Plus, The Automobilist, Auto Moto
Crédits photos : Bell & Ross
Partagez l'article en 1 clic !