45 ans déjà : joyeux anniversaire Range Rover !

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juin 29, 2015 0

Mi-juin, le Range Rover a célébré son 45e anniversaire. BestDrive revient sur cet événement et sur l’histoire de ce SUV emblématique.

BestDrive - Range Rover 45e anniversaireLors du dernier Salon Automobile de New York, en mars dernier, Land Rover a dévoilé son nouveau vaisseau amiral sous la forme du Range Rover SV Autobiography et le six millionième Land Rover construit, un Range Rover Vogue SE, est sorti de la chaîne de production en avril.

Range Rover SV Autobiography

Range Rover SV Autobiography

Range Rover Vogue SE

Range Rover Vogue SE

Depuis 45 ans, le Range Rover a souvent été précurseur dans son domaine et a évolué constamment pour devenir le SUV hors pair qu’il est aujourd’hui. Au cours de son histoire, il a non seulement été doté de nombreuses premières industrielles, dont beaucoup sont devenues les normes de l’industrie, mais le modèle initial, le Classic, a été le premier véhicule exposé au Louvre à Paris pour « l’excellence de son design industriel ».

Nick Rogers, Directeur Global Engineering Operations de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Le Range Rover a été le premier SUV de luxe au monde en 1970 et, 45 ans plus tard, il est toujours en tête. Le dernier modèle est le Land Rover le plus désirable et le plus sophistiqué de tous les temps, associant un confort inégalé à des technologies de pointe pour offrir le summum en termes de SUV. »

En 1970, le premier Range Rover proposait un raffinement de haut niveau tout en maintenant des capacités tout-terrain intactes ; les générations suivantes ont préservé ce statut.

L’actuelle quatrième génération, lancée en 2012, a été le premier SUV au monde doté d’une carrosserie tout aluminium, ce qui l’a rendu plus léger et plus efficient.

BestDrive - Les 4 générations de Range Rover sur la route

BestDrive - Les 4 générations de Range Rover

L’année dernière, le Range Rover est devenu le premier véhicule doté de l’ATPC (contrôle de progression en tout-terrain) ; une première technologique mondiale conçue pour optimiser ses capacités tout-terrain. Ainsi, l’ATPC fonctionne comme un régulateur de vitesse à faiblesse allure, et permet ainsi au conducteur de se concentrer sur le volant pour franchir des obstacles particulièrement délicats.

Les générations précédentes du Range Rover

L’histoire du Range Rover débute dans les années 1960, quand Land Rover cherche à révolutionner le marché en croissance du 4×4 de loisirs. La production du premier prototype commence en 1966 et le véhicule finalisé est chaleureusement accueilli dans les Cornouailles en 1970.

Première Génération : le Range Rover Classic (1970 – 1994)

La première génération, connue sous le nom de Classic, n’est disponible qu’en deux portes. Elle arrive sur le marché en 1970, dotée d’un moteur V8 aluminium, d’une transmission intégrale permanente et de freins à disque aux quatre roues. Durant les 25 ans de sa vie, de nombreuses versions et mises à jour ont été présentées, dont le modèle à quatre portes en 1981 et la boîte de vitesses automatique en 1982.

Les innovations se succèdent. Le premier Range Rover diesel apparaît en 1986 et, en 1989, le Range Rover devient le premier 4×4 au monde doté de l’ABS. En 1992, arrivent deux autres innovations pour un SUV : le contrôle de traction électronique et la suspension pneumatique électronique et automatique.

La réputation des capacités tout-terrain du Range Rover est confortée par plusieurs tests d’endurance très médiatisés. En 1972, il devient le premier véhicule à terminer une expédition transaméricaine de 29 000 km, organisée par l’armée britannique, qui inclut la traversée périlleuse du « Darien Gap » en Amérique du Sud. Elle est suivie en 1974 par la traversée du désert du Sahara lors d’un raid épique de 12 000 km en 100 jours.

BestDrive - Range Rover Darien Gap

Sa réputation se renforce encore avec la victoire, dans la catégorie 4×4, du marathon Londres-Sydney en 1977 (30 000 km) et en remportant le tout premier rallye Paris-Dakar en 1979. Puis, en 1985, le Range Rover Diesel « Bullet » bat 27 records de vitesse.

Marathon Londres Sydney 1977

Marathon Londres Sydney 1977

BestDrive - Paris Dakar 1979 Range Rover

Paris Dakar 1979

Deuxième Génération : le Ranger Rover P38a (1994 – 2001)

La deuxième génération du Range Rover, appelée P38A parce qu’il a été développé dans le bâtiment 38A de l’usine de Solihull, arrive en 1994 et propose un intérieur encore plus luxueux et de meilleures performances sur route et en tout-terrain. Son design unique le rend instantanément reconnaissable en tant que Range Rover et sa silhouette emblématique avec toit flottant, capot enveloppant, hayon en deux parties et sa ligne de ceinture continue, se perpétue aujourd’hui.

Du côté des avancées technologiques, on relève la suspension à hauteur ajustable et la mise à jour des motorisations, avec le 2,5 L diesel et les V8 essence de 3,9 et 4,6 L développant plus de puissance que jamais.

En 1999, Land Rover crée le Range Rover le plus luxueux de son histoire avec l’édition spéciale Linley. Inspirée par le designer de mobilier Lord Linley ; seuls 10 exemplaires de ce modèle à 100 000 livres sterling seront produits. Ils reçoivent tous une peinture noire, des garnitures intérieures en cuir noir, des moquettes en laine et des habillages Pianoblack. Il s’agit de l’une des premières voitures de luxe dotée d’un système de navigation et même de la télévision.

BestDrive - Range Rover Linley 1999

Troisième Génération : le Range Rover L322 (2001-2012)

L’arrivée du Range Rover de troisième génération apporte de nombreuses améliorations dans tous les domaines. Plus grand et plus spacieux que le P38A, l’intérieur s’inspire du design des yachts haut de gamme, du mobilier de luxe et des sièges d’avion de première classe.

Les nouveautés technologiques comprennent, en 2010, les instruments « virtuels ». C’est aussi le premier véhicule doté du système d’info-divertissement « Dual View » qui permet par exemple au conducteur de suivre les indications du GPS pendant que le passager regarde un DVD.

Les motorisations de la troisième génération du Range Rover se développent en parallèle avec les avancées technologiques, comme le V8 essence suralimenté de 4,2 L, puis, en 2006, le TDV8 diesel et enfin, en 2009, les nouveaux V8 essence de 5 L.

Source : site media officiel de Jaguar Land Rover
Crédits photo : Land Rover

 

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